Comment préserver durablement son lave-vaisselle ?

Prendre soin de son lave-vaisselle est essentiel pour préserver sa longévité. C’est aussi la condition sine qua non pour profiter d’une vaisselle étincelante. Parce qu’un manque d’entretien entraîne souvent des dysfonctionnements, il importe de toujours veiller à la propreté du lave-vaisselle.

Une pièce usée peut également générer des pannes et demander l’intervention d’un professionnel. Toutefois, en prenant des mesures simples, il est assez facile d’éviter les complications.

Un nettoyage mensuel

Un lave-vaisselle propre garantit un lavage impeccable des verres et des assiettes. Le nettoyer au moins une fois par mois présente l’avantage d’éliminer les résidus susceptibles de boucher le filtre et les buses d’aspersion d’eau. S’ils ne sont pas évacués, ces déchets alimentaires peuvent aussi souiller la vaisselle propre. Pour bien laver la cuve, il suffit de faire tourner le lave-vaisselle à vide après avoir rincé le filtre à l’eau claire.

Un contrôle visuel régulier

Le contrôle visuel des éléments constitutifs d’un lave-vaisselle est un moyen efficace pour identifier les dysfonctionnements. En vérifiant les bras rotatifs, il est possible de constater l’entartrage des trous de dispersion de l’eau. Le problème se règle avec un simple détartrage.

Si de l’eau subsiste au fond de la cuve, le filtre est sans doute bouché. Il faut tout bonnement le débarrasser des déchets résiduels pour retrouver une situation normale. Mais en cas de persistance du problème, voire d’aggravation, l’intervention d’un réparateur lave-vaisselle pourrait s’imposer afin de remplacer la pompe à eau défectueuse.

En observant le joint de la porte, on peut vérifier son état d’usure. La présence d’eau sous l’appareil témoigne généralement d’une mauvaise étanchéité. Dès lors, le remplacement du joint s’avère inévitable.

Une lecture attentive du manuel

La lecture du manuel du lave-vaisselle permet de faire face aux situations critiques. Rédigé par le fabricant, ce mode d’emploi indique comment installer la machine (branchement électrique, arrivée d’eau…) et précise les usages à respecter (disposition des couverts, choix des cycles de lavage, utilisation des détergents…).

Ce guide rassemble aussi la liste des solutions disponibles pour résoudre les problèmes éventuels de fonctionnement. Il prodigue également des conseils d’entretien utiles pour préserver durablement son lave-vaisselle. Autant ne pas l’ignorer pour être sûr de pouvoir profiter longtemps de sa machine.