Avant de choisir votre lave-vaisselle, vous devez d’abord définir le nombre de couverts qu’il pourra laver en fonction de la composition de votre foyer et de vos habitudes de vie. Par exemple, un lave-vaisselle 6 couverts convient parfaitement à un célibataire alors qu’un 12 couverts est plus adapté à une famille.
Qu’il s’agisse d’un lave-vaisselle à pose libre, encastrable ou intégrable, la largeur standard de l’appareil dépend toujours de sa capacité de charge. Mesurez les dimensions de l’emplacement qui doit accueillir votre équipement. Si ce dernier a un gabarit trop imposant, il sera impossible de l’insérer entre les différents éléments de la cuisine. La surface dont vous disposez pour installer votre machine doit donc orienter votre choix.
Concrètement, on préfèrera un mini lave-vaisselle pour équiper la kitchenette d’un studio. A contrario, si l’on a suffisamment d’espace on choisira de préférence un équipement doté d’une grande capacité. Il est en effet plus économique de faire tourner moins fréquemment un grand appareil à pleine charge plutôt qu’un petit régulièrement.
Notez cependant que tous les lave-vaisselle sont modulables. Si les circonstances l’exigent (dîner entre amis, préparation culinaire nécessitant de nombreux éléments…), il est toujours possible de gagner de la place en retirant le tiroir supérieur ou le panier à couverts, ainsi qu’en abaissant les picots destinés à caler les assiettes.
Définition d’un couvert
Un couvert correspond à la vaisselle nécessaire au repas d’une personne qu’un lave-vaisselle doit pouvoir contenir. Il s’agit d’une norme européenne respectée par les fabricants. Un couvert équivaut à une assiette creuse, une assiette plate, une assiette à dessert, une tasse avec sa soucoupe, un verre, une fourchette, un couteau, une cuillère à soupe et une cuillère à café. Pour la totalité des couverts pris en charge par l’appareil, on y ajoute les plats et les ustensiles.
Pour vous aider dans votre achat, nous avons dressé la liste des modèles de lave-vaisselle en fonction des couverts disponibles. Nous précisons pour chacun d’eux la dimension standard, les avantages et les inconvénients d’utilisation.
Trois types sont identifiables selon la capacité : le modèle compact 55 cm, le petit de 45 cm et le grand modèle de 60 cm. Toutefois, ce standard n’est pas universel. On constate parfois quelques variations dans la taille en fonction des produits commercialisés. Les marques les plus réputées respectent les dimensions standardisées (Beko, Brandt, Candy, Electrolux, Far, Miele, Oceanic, Siemens…). Par ailleurs, les prix étant très variables, un petit modèle pas cher peut tout à fait rivaliser avec un plus grand modèle couteux.
Le modèle compact 55 cm : 4 à 8 couverts
Quand l’appareil comprend une capacité de 4 à 8 couverts, il s’agit d’un mini lave-vaisselle compact, large de 55 cm et haut de 40 à 45 cm environ.
- Lave-vaisselle 4 couverts
Un mini lave-vaisselle 4 couverts est parfait pour un célibataire qui passe peu de temps dans sa cuisine. Il pourra facilement laver quelques tasses et assiettes le soir après une journée de travail. Cet appareil s’intègre aisément dans le coin cuisine d’un petit studio. En le posant sur un meuble en hauteur, il est plus facile de charger et décharger la vaisselle sans avoir à se baisser. - Lave-vaisselle 5 couverts
Le lave-vaisselle compact à 5 couverts est assez rare mais il existe quelques modèles conçus notamment pour le caravaning. Il permet d’équiper un camping-car ou une caravane. Après tout, les vacances sont aussi faites pour s’affranchir des tâches ménagères. - Lave-vaisselle 6 couverts
Le lave-vaisselle 6 couverts a lui aussi l’avantage de prendre très peu de place dans la cuisine. D’une largeur standard de 55 cm, il convient amplement à une personne vivant seule ou à un couple. C’est également un équipement d’appoint idéal pour un petit logement. Il est disponible en version encastrable pour équiper une cuisine aménagée. De son côté, le mini lave-vaisselle 6 couverts à pose libre a l’avantage de s’installer n’importe où sans contraintes. De la taille d’un micro-ondes, il suffit de le poser sur un plan de travail ou sur un meuble adapté. - Lave-vaisselle 8 couverts
Le mini lave-vaisselle 8 couverts est apprécié des foyers composés de 2 à 3 personnes. De part ses dimensions réduites, ce type de produit est conseillé si l’on recherche un équipement à faible encombrement. Toutefois, sa hauteur est parfois plus importante que celle d’un 6 couverts.
Le petit modèle 45 cm : 9 à 10 couverts
Quand l’appareil comprend une capacité de 9 à 10 couverts, il s’agit généralement d’un petit lave-vaisselle, large de 45 cm et haut de plus de 80 cm. Consultez notre article sur le petit lave-vaisselle pour en savoir plus.
- Lave-vaisselle 9 couverts
Le lave-vaisselle 9 couverts propose un encombrement minimal optimisé pour utiliser le moindre recoin d’une cuisine. Il est donc facile de l’installer dans un espace où la surface est limitée. Sa capacité est suffisante pour une petite famille de 3 à 4 personnes. - Lave-vaisselle 10 couverts
Le lave-vaisselle 10 couverts est un minimum pour satisfaire un foyer composé de 4 personnes dans le cadre d’une utilisation quotidienne. Avec ce volume, pas la peine de lancer un cycle de lavage après chaque repas. Mais si la famille s’agrandit ou si les convives sont appréciées autour de la table, il est sans doute préférable d’opter pour un modèle plus grand.
Le grand modèle 60 cm : 12 couverts et plus
Quand l’appareil comprend une capacité de 12 à 15 couverts, il s’agit d’un grand lave-vaisselle de type familial, large de 60 cm et haut de plus de 80 cm.
334,18 €
- Lave-vaisselle 12 couverts
Le lave-vaisselle 12 couverts est un best-seller à la fois dans sa version intégrable et pose libre. Ce modèle fonctionnel est celui que l’on retrouve le plus fréquemment dans les cuisines. Simplement parce qu’il répond parfaitement aux besoins d’une famille moyenne typique composée de 5 personnes environ. - Lave-vaisselle 13 couverts
Un lave-vaisselle 13 couverts assure la prise en charge de toute la vaisselle sans contraintes et en toute occasion grâce à sa grande capacité. - Lave-vaisselle 14 couverts
Pour ceux qui aiment cuisiner et recevoir, voir grand s’avère être la meilleure des solutions. Un lave-vaisselle 14 couverts permet de laver une quantité appréciable de vaisselle. Les diners entre amis et les repas en famille ne sont plus un problème avec un tel appareil électroménager. - Lave-vaisselle 15 couverts
Ce type de lave-vaisselle est capable de nettoyer 15 couverts par cycle de lavage sans difficulté. Doté d’une grande capacité, il est particulièrement recommandé pour accompagner le quotidien des grandes familles. Eviter la corvée de vaisselle devient alors plus simple pour tout le monde.
Le modèle professionnel
Le lave-vaisselle professionnel n’est pas destiné à un usage domestique. Utilisé dans la restauration et l’hôtellerie, il sert à laver un volume important d’assiettes et de verres. On distingue plusieurs équipements professionnels : le lave-verres, le lave-vaisselle frontal et celui à capot. Consultez notre article sur le lave-vaisselle professionnel pour en savoir plus.