Comment utiliser la demi-charge sur un lave-vaisselle ?

Votre lave-vaisselle n’est pas plein mais il contient des plats et des ustensiles dont vous avez besoin pour préparer une recette. Plutôt que de reporter votre préparation à plus tard, lancer sans attendre le lave-vaisselle en utilisant la fonction demi-charge. Très pratique, ce programme de lavage rapide garantit une consommation optimale de l’eau et de l’électricité.

Quoi de plus agaçant que de devoir patienter avant de pouvoir lancer un cycle de lavage, simplement parce que le lave-vaisselle n’est pas assez rempli. Nous en avons tous fait l’expérience. En utilisant la fonction demi-charge, tout devient plus simple. Inutile de laver à la main la vaisselle dont on a besoin pour gagner du temps. Pas la peine non plus d’enclencher un lavage complet alors que la cuve de la machine est à moitié vide.

Option demi-charge disponible sur ces appareils


Outre l’impact environnemental très néfaste de cette pratique, lancer fréquemment son lave-vaisselle avec peu de couverts peut vite faire grimper la facture. C’est pour cette raison que la fonction demi-charge a été conçue. Il faut dire que les constructeurs de lave-vaisselle redoublent sans cesse d’ingéniosité pour concevoir des appareils électroménagers vraiment malins.

Ainsi, de nombreux modèles embarquent une panoplie de cycles de lavage pratiques pour moins consommer. Le mode demi-charge en fait justement partie. Cette option vous sera particulièrement utile si vous devez laver de petites quantités de couverts, aussi bien avec un lave-vaisselle encastrable qu’intégrable.

Lave-vaisselle demi-charge

Intérêt de l’option demi-charge

La plupart des lave-vaisselle disponibles sur le marché proposent le mode de lavage demi-charge. Cette option est à privilégier lorsque l’on doit laver en express un faible volume d’assiettes, de verres et de plats. Investir dans un appareil doté de cette fonctionnalité vous permettra de réaliser des économies appréciables au quotidien, tout en gagnant du temps.

  • Gain de temps
    En sélectionnant la fonction demi-charge, il est commode de mettre en route un lave-vaisselle sans attendre que la machine soit totalement pleine. De plus, avec ce programme, le lavage s’effectue en un laps de temps record. Vous n’aurez donc plus aucune excuse pour remettre à plus tard une préparation culinaire, uniquement parce que les ustensiles dont vous avez besoin ne sont pas propres.
  • Consommation optimisée
    Un lave-vaisselle avec la fonction demi-charge s’avère très économique. Lorsque la touche de ce programme est enclenchée, des capteurs calculent au plus juste la quantité d’eau et d’électricité nécessaire. En détectant le volume de vaisselle à nettoyer, l’appareil optimise ainsi la consommation globale de l’appareil. Cela permet d’éviter le gaspillage et d’alléger les factures.
  • Moins de détergent
    Lorsque la fonction demi-charge est activée, la quantité de détergent utilisée est nettement moins importante que celle nécessaire à un lavage classique. En plus de l’eau et de l’électricité, il est donc même possible d’économiser sur le produit de lavage.

Demi-charge du lave-vaisselle

Utilisation de la fonction demi-charge

Pour actionner la demi-charge sur votre lave-vaisselle, il n’y a rien de plus simple. Remplissez d’abord la machine à moitié en plaçant la vaisselle au niveau du tiroir supérieur ou inférieur. Notez que la disposition optimale diffère selon les marques (Beko, Bosch, Whirlpool…). Il convient de se référer au mode d’emploi pour savoir dans quel compartiment placer la vaisselle.

Ensuite, lorsque le bac adéquat est correctement rempli, enclenchez la fonction demi-charge et démarrez le lave-vaisselle. La machine lave alors avec un temps de cycle relativement court. Et voilà, le tour est joué !