Lave-vaisselle encastrable : l’harmonie dans la cuisine

Un lave-vaisselle encastrable ou semi-intégré est un appareil électroménager destiné à équiper harmonieusement une cuisine en respectant le design de la pièce. Reconnaissable par son bandeau de commande visible directement sur la façade avant, il épouse la ligne esthétique des autres meubles pour ne créer aucune rupture de style.

Mais qu’est-ce qu’un lave-vaisselle encastrable ? Quels sont les avantages à l’avoir chez soi ? Combien coûte-t-il et comment fait-on pour l’installer ? N’ayez crainte. En lisant ces quelques lignes, vous trouverez les réponses à vos interrogations. Nous vous donnons en prime des compléments d’information pour bien acheter votre lave-vaisselle encastrable. A vous de jouer !


  1. Définition
  2. Caractéristiques techniques
  3. Installation
  4. Prix

Définition

Sur un lave-vaisselle encastrable le bandeau de commande est visible sur la façade avant. Il est donc parfaitement identifiable au premier coup d’oeil. L’appareil ne possède pas de parois latérales ni de plateau contrairement au lave-vaisselle à pose libre. En revanche, selon les modèles, il est vendu avec une porte habillée qui s’adapte au design d’une cuisine aménagée.

L'élégance du lave-vaisselle encastrable

L’élégance du lave-vaisselle encastrable

Le lave-vaisselle encastrable n’est pas dissimulé derrière une porte de placard contrairement au modèle intégrable. Ce dernier a un bandeau de commande placé sur la tranche de la porte lui permettant d’être totalement incognito dans la cuisine. Consultez notre article sur le lave-vaisselle intégrable pour en savoir plus sur cet équipement.

Caractéristiques techniques

La fonction encastrable est proposée sur l’ensemble des types de lave-vaisselle aux dimensions standards tels que le petit modèle de 45 cm de largeur à 9 couverts, le modèle familial de 60 cm à 12 couverts et le modèle compact de 55 cm à 6 couverts. La porte du lave-vaisselle encastrable peut être en inox ou d’une couleur similaire aux meubles de cuisine (blanc, noir, gris…).

Soit le produit est vendu avec une façade déjà installée, soit il est possible de se faire poser un habillage décoratif pour assortir la machine au mobilier et à la couleur de la cuisine. Le lave-vaisselle encastrable se fond ainsi habilement dans le décor pour davantage d’esthétisme et d’ergonomie sans pour autant disparaitre totalement. La cuisine conserve ainsi une parfaite harmonie.

Lave-vaisselle encastrable : sans et avec façade

Lave-vaisselle encastrable : sans et avec façade

De nombreuses options sont proposées sur ce type d’équipement. Par exemple, pour être à la pointe de la technologie, vous pouvez craquer pour un lave-vaisselle encastrable connecté en wifi. Grâce à une application mobile, vous pilotez à distance votre machine par internet. Vous programmez le départ de l’appareil et vous gérez les différents paramètres. Vous êtes informé en temps réel du niveau des détergents et de l’état d’avancement du cycle de lavage. A la fin du programme, vous recevez une alerte automatiquement.

Enfin, soulignons qu’un modèle encastrable est plus discret qu’une machine à pose libre, ce type de lave-vaisselle étant souvent moins silencieux. Le niveau sonore avoisine généralement les 40 décibels.

Installation

Le lave-vaisselle encastrable s’installe au sein d’une niche prévue à cet effet. Il peut s’encastrer sous un plan de travail à condition que les éléments soient tous solidaires entre eux et correctement installés. En revanche, il est déconseillé de l’installer sous une table de cuisson. Il n’est pas recommandé non plus de le placer près du frigidaire en raison de la chaleur qu’il dégage. Pour une parfaite stabilité, on veillera à bien visser les pâtes de fixation du lave-vaisselle encastrable sous le plan de travail.

Bien fixer le lave-vaisselle encastrable

Bien fixer le lave-vaisselle encastrable

L’appareil peut également se loger dans un meuble haut pour un gain d’espace optimal. Dans ce cas de figure, les fixations du caisson doivent être suffisamment solides pour éviter la chute du lave-vaisselle encastrable. Il convient aussi de vérifier le niveau par rapport au sol. Le lave-vaisselle doit être parfaitement mis à plat pour une bonne évacuation de l’eau. Le réglage de la hauteur s’opère à l’aide d’un niveau à bulle en vissant ou dévissant les pieds à l’avant et à l’arrière de la machine.

Si la machine est dépourvue de façade, la pose du panneau d’habillage est détaillée dans la notice de montage. Le branchement sur l’arrivée d’eau et le raccordement de l’évacuation doivent être facilement accessibles en retirant le lave-vaisselle encastrable de son caisson en cas de besoin. Vérifiez que les tuyaux ne sont pas pincés ou écrasés et que les joints sont correctement en place.


Prix

Le prix d’un lave-vaisselle encastrable est compris entre 350 euros pour un modèle pas cher et plus de 1000 euros pour un équipement plus sophistiqué. Les principales marques proposent ce type d’appareil telles que AEG, Beko, Brandt, Candy, Electrolux, Miele ou Siemens notamment. Si la machine est sans façade, le coût de cet accessoire doit être comptabilisé dans le budget total.

Pour réduire la facture à l’achat, soldes et promos sont à surveiller pour faire de bonnes affaires. Dresser un rapide comparatif des prix en fonction des produits est aussi un bon moyen de faire des économies.