Cuisson et lavage combinés avec le « four lave-vaisselle »

La gamme de lave-vaisselle disponible dans le commerce est à la fois large et variée. Parmi les appareils atypiques mais d’une grande utilité pour les petits espaces, le four lave-vaisselle est un équipement électroménager particulièrement intéressant.

Son point fort ? Il rassemble deux fonctions en un seul appareil : la cuisson au four et le lavage de la vaisselle. On comprend facilement que cette configuration singulière est idéale pour équiper une petite cuisine.

Toutefois, ce matériel est dépourvu de table de cuisson contrairement à la cuisinière lave-vaisselle dotée de trois fonctions. Il peut néanmoins s’encastrer de manière optimale dans une cuisine équipée.


Comment fonctionne le four lave-vaisselle ? Quels sont les points négatifs et positifs ? Nous vous apportons les réponses à ces questions et vous conseillons pour bien acheter.

  1. Deux fonctions combinées
  2. Un gain de place
  3. Inconvénients
  4. Tarif

Four et lave-vaisselle en un seul appareil !

Four et lave-vaisselle en un seul appareil !

Deux fonctions combinées

Encore assez peu répandu mais très pratique quand la surface d’une cuisine est réduite, le four lave-vaisselle combiné est un appareil électroménager qui associe deux produits dans un même bloc.

Dans la partie supérieure, un four complet utilisant le gaz ou l’électricité compose la zone de cuisson. Dans la partie inférieure, un mini lave-vaisselle avec toutes les fonctionnalités d’un grand assure la zone de lavage.

Un gain de place

En proposant un véritable espace de cuisson et de lavage dans seulement 60 cm de large, le four lave-vaisselle double fonction représente une alternative parfaite pour équiper les petits logements.

Quand il est encastrable, cet équipement vient s’insérer parmi les meubles d’une cuisine aménagée. Quand il est à pose libre, il se glisse simplement sous un plan de travail par exemple. Sa hauteur varie selon les modèles de 80 à 90 cm. Son poids avoisine les 60 kg.

Four lave-vaisselle encastrable

Four lave-vaisselle encastrable

Inconvénients

Le mini lave-vaisselle qui équipe la zone de lavage a l’inconvénient d’être bruyant. Exprimé en décibel, le bruit généré par l’appareil dépasse les 50 dB. Par ailleurs, les blocs de cuisson et de lavage étant solidaires, si l’un des deux équipements vient à tomber en panne, c’est l’ensemble de la machine qui doit partir en réparation.

De plus, le four et le lave-vaisselle ne peuvent pas fonctionner simultanément. Il est nécessaire d’arrêter le four si l’on souhaite utiliser le four. Enfin, l’installation doit être confiée de préférence à un installateur qualifié pour éviter tout incident ou problème lié à la sécurité ou à l’utilisation du four lave-vaisselle.


Tarif

Le prix d’un four lave-vaisselle varie selon les fonctionnalités proposées. Il est en général inférieur à 900 euros. Comme pour tout achat d’un appareil électroménager, les performances énergétiques doivent guider votre choix. Consultez la fiche technique pour connaitre la consommation en eau et en électricité de l’appareil. Préférez un modèle classé A pour alléger vos factures.