Vaisselle biodégradable : une alternative au lave-vaisselle

Le lave-vaisselle contribue à simplifier les tâches ménagères du quotidien. Mais en cas de panne, quelles solutions envisager pour ne pas avoir à faire la vaisselle ?

L’alternative la plus simple est d’utiliser de la vaisselle biodégradable. A la différence de la vaisselle en plastique, les ustensiles de table compostables préservent l’environnement en étant totalement naturels et écologiques.

La vaisselle biodégradable, c’est quoi ?

La vaisselle biodégradable est fabriquée à partir de plantes (bouleau, palmier, canne à sucre…), de composés naturels (cellulose, amidon de maïs…) et de papier recyclé. Ces assiettes, gobelets et couverts écologiques ont vocation à remplacer la vaisselle en plastique trop polluante.

Non toxique pour l’environnement, la vaisselle biodégradable contribue ainsi à préserver notre planète. En cas de panne d’un lave-vaisselle, elle présente un intérêt particulier pour tous ceux qui ne veulent pas s’embêter à faire la vaisselle.

Utile en cas de coupure d’électricité

Les événements climatiques (foudre, tempête…), la vétusté des réseaux électriques ou les travaux de voiries peuvent entraîner des coupures de courant. Sans électricité, un lave-vaisselle ne peut plus fonctionner. Certes, il est toujours possible de laver la vaisselle à la main.

Mais pour ceux qui rechignent à accomplir cette tâche ingrate, la vaisselle biodégradable peut leur rendre un grand service. Il suffit juste de jeter à la poubelle les assiettes en palmier et les bols en canne à sucre. Ils se décomposeront naturellement en quelques jours sans polluer la nature.

Pratique en cas de coupure d’eau

Des inondations, des pollutions, des travaux sur la voie publique ou des problèmes d’approvisionnement peuvent conduire à des coupures d’eau. Sans eau, il est évidemment impossible de faire tourner un lave-vaisselle (voir la vidéo sur Youtube), et encore moins de faire la vaisselle à la main.

Dans ce cas de figure, la vaisselle biodégradable tombe à point nommé, surtout si la famille est nombreuse. Les gobelets en cellulose et les fourchettes en bois se jettent sans complexe dans un composteur. Ces déchets verts s’auto-détruiront sans nuire à l’environnement.

Indispensable en cas de panne

Un lave-vaisselle qui ne démarre plus et c’est la catastrophe à la maison. Qui sera de corvée de vaisselle ce soir ? Avec la vaisselle biodégradable, personne !

En attendant la réparation du lave-vaisselle en panne ou la livraison d’une nouvelle machine, chacun peut vaquer à ses occupations après le repas. La vaisselle biodégradable épargne à toute la famille une tâche ménagère des plus pénibles. Merci dame nature !