Vous êtes nombreux à vous demander s’il est plus économique de faire la vaisselle à la main ou d’utiliser un lave-vaisselle.
En fait, se servir d’une machine est l’option la plus avantageuse à la fois pour un usage domestique et professionnel, à condition toutefois de posséder un lave-vaisselle récent avec différents cycles de lavage. Il faut aussi s’astreindre à quelques règles de bon sens comme faire tourner le lave-vaisselle à pleine charge pendant les heures creuses par exemple.
La plupart du temps, une utilisation optimale d’une machine à laver la vaisselle permet de réaliser des économies substantielles sur les consommations d’eau et d’électricité. Alors faisons le point sans tarder sur les avantages à jeter l’éponge au profit du lave-vaisselle…
Une gestion optimisée de l’eau
En écoutant tourner un lave-vaisselle, on pourrait croire qu’il projette des quantités d’eau importantes sur la vaisselle. Ce n’est qu’une impression car un lave-vaisselle ne consomme pas plus d’une dizaine de litres par cycle de lavage. Les modèles les plus récents sont encore moins gourmands puisqu’ils recyclent l’eau grâce à un système de filtration.
Par comparaison, faire la vaisselle à la main nécessite au minimum une quarantaine de litres d’eau, lavage et rinçage compris. Dans la cuisine d’un restaurant, faire la plonge peut vite devenir une coûteuse source de gaspillage. On comprend dès lors qu’il faille acheter un lave-vaisselle professionnel pour rationaliser les coûts. La problématique est la même à la maison mais un modèle standard moins onéreux est amplement suffisant.
Une maîtrise de l’électricité
Un lave-vaisselle consomme assez peu d’énergie. Nous l’avons dit, il n’a besoin de chauffer qu’une dizaine de litres d’eau alors qu’une vaisselle à la main demande au chauffe-eau de fournir plus de 40 litres d’eau chaude. La facture électrique est par conséquent moins élevée quand on se sert d’un lave-vaisselle. D’autant plus que cet appareil embarque avec lui un système de chauffe très performant et qu’il est possible de programmer son départ aux heures creuses.
Il est clair que le lave-vaisselle s’impose comme un outil incontournable pour préserver les finances d’un foyer. Dans le domaine de la restauration, avoir du matériel de lavage participe aussi à réduire les charges de fonctionnement de l’entreprise. Un restaurateur a donc tout intérêt à investir dans un lave-vaisselle professionnel pour améliorer sa rentabilité.
Un minimum de détergents
Avec un lave-vaisselle, la quantité de détergent à utiliser est déterminée juste avant le démarrage de la machine. En général, il suffit d’insérer une petite tablette 3-en-1 dans le compartiment prévu à cet effet. Le coût du produit de lavage et la quantité utilisée sont parfaitement maîtrisés.
En revanche, quand on fait la vaisselle à la main, il est plus délicat de doser correctement le volume de détergent. Bien souvent, le liquide vaisselle est versé dans des proportions supérieures à ce qu’il faudrait réellement utiliser. Et encore plus lorsque le produit de lavage est un liquide concentré. Cela oblige d’ailleurs à consommer davantage d’eau pour bien rincer.
Là encore, le lave-vaisselle est financièrement plus intéressant. Il permet de limiter l’utilisation des détergents au strict nécessaire. C’est également une solution plus écologique, surtout lorsqu’il s’agit de l’employer de manière intensive, notamment dans le secteur de la restauration.
Un gain de temps
Enfin, se servir d’un lave-vaisselle permet de gagner beaucoup de temps. Il suffit de le remplir au fur et à mesure et de le mettre en marche lorsqu’il est plein. La vaisselle ressort propre et sèche sans aucun effort. Il ne reste plus qu’à ranger les assiettes et les couverts. Ces opérations ne prennent que quelques minutes contrairement au lavage manuel.
On le voit, le lave-vaisselle apporte un confort indéniable au quotidien dans une maison. Dans la cuisine d’un restaurant, il est l’assurance d’avoir toujours à disposition de la vaisselle propre pour assurer un service continu auprès des clients. Alors inutile de s’entêter à vouloir récurer les casseroles à la main…