Comment identifier la panne d’un lave-vaisselle avant d’appeler un dépanneur ?

La panne de lave-vaisselle est une situation que l’on préfère éviter. Malheureusement, comme tout équipement électronique, cet appareil électroménager peut cesser de fonctionner du jour au lendemain, sans raison apparente. Un voyant lumineux clignote, un code erreur s’allume… Alors comment faire dans un tel cas de figure ?

Deux situations peuvent se présenter à vous. Soit le lave-vaisselle ne démarre plus du tout et c’est la panne totale, soit il ne marche pas tout à fait comme il devrait. Le remplissage d’eau pose problème, la vidange ne se fait pas, le rinçage n’est pas efficient, le programmateur n’affiche plus rien, la pastille de lavage ne se dissout pas… Dans tous les cas, inutile de s’alarmer car il est très souvent possible de procéder soi-même au dépannage du lave-vaisselle.


En effet, avant de recourir à un dépanneur professionnel, quelques actions mineures peuvent être menées. Dans un premier temps, on vérifiera la bonne alimentation en eau et en électricité du lave-vaisselle. Ensuite, on passera en revue la liste des pannes référencées dans le mode d’emploi de l’appareil. Dépanner sa machine à laver la vaisselle peut s’avérer moins complexe que prévu en suivant simplement les solutions préconisées par le fabricant.

Dépannage lave-vaisselle

Déterminer la panne de lave-vaisselle

Quand un lave-vaisselle tombe en panne, le premier réflexe à avoir est de contrôler l’arrivée d’eau. Il est possible que le robinet ait été fermé par inadvertance. Sur certains modèles, un voyant lumineux clignote lorsque l’alimentation en eau est défaillante. Une baisse de pression peut également expliquer l’anomalie. N’excluons pas non plus la fuite d’eau sur le réseau de distribution. La position du tuyau de vidange est aussi un point à vérifier. Toutes les hypothèses étant plausibles, il est prudent de les vérifier une par une.

Si l’eau n’est pas à l’origine de la panne du lave-vaisselle, un problème électrique peut en être responsable. Là encore, quelqu’un a pu débrancher l’appareil pour une raison quelconque et oublier de le rebrancher. En s’assurant que le fil électrique du lave-vaisselle est correctement positionné sur la prise de courant équipée d’une mise à la terre, on élimine déjà une cause possible de panne.

Il convient cependant de tester le bon fonctionnement de l’arrivée électrique. Le fusible de la prise a peut-être disjoncté au compteur. Sur les anciennes installations, cela se produit fréquemment en cas de surtension, notamment par temps d’orage. Si tel est le cas, le dépannage du lave-vaisselle se limite tout bonnement à remettre en service le disjoncteur.

Alimentation en eau du lave-vaisselleEn revanche, si le câble d’alimentation électrique de la machine est endommagé, il est souhaitable de faire appel à un professionnel qualifié. Un électricien remplacera le fil défectueux en toute sécurité. A ce propos, rappelons qu’il ne faut jamais débrancher le lave-vaisselle en tirant sur le câble. Pour ne pas l’abimer, il vaut mieux saisir la prise pour le débrancher. De plus, les rallonges électriques et les multiprises sont à proscrire car elles favorisent la panne.

Résoudre un problème de lave-vaisselle

Si les branchements d’eau et d’électricité sont opérationnels, il est probable que la panne provienne spécifiquement du lave-vaisselle. En consultant le mode d’emploi livré avec l’appareil, on peut tenter de trouver une solution au problème avec un dépannage approprié.

Ce guide rédigé par le constructeur dresse la liste de tous les problèmes récurrents. Pour chacun d’eux, le manuel préconise les actions de dépannage à entreprendre pour y remédier. Ces solutions simples permettent très souvent de remettre en marche le lave-vaisselle. En outre, il délivre les précautions à prendre pour une utilisation optimale de la machine.

Par exemple, si le lave-vaisselle ne pompe pas assez ou pas du tout d’eau, trois causes à l’origine de cette panne ont été identifiées : un nœud dans le tuyau d’alimentation, une obstruction au niveau du filtre, une accumulation d’impuretés venant du système d’approvisionnement en eau.

Dans un autre cas de figure, si le lavage de la vaisselle est imparfait, c’est la trop grande longueur du tuyau d’évacuation qui peut être la cause du problème. Au cours du cycle de lavage, il est aussi possible que les hélices soient bloquées par des couverts, par un ustensile de cuisine ou par un plat volumineux. Une astuce très simple permet de remédier à cette panne. Avant de démarrer un programme, il suffit de faire tourner à la main les hélices supérieures et inférieures pour s’assurer qu’elles tournent librement. Et si les orifices des bras gicleurs se bouchent avec des restes de nourritures ou du calcaire, un rapide nettoyage des buses redonne une puissance de jet satisfaisante. Le problème de vaisselle sale est ainsi résolu.

Autres causes possibles d’un mauvais lavage du lave-vaisselle : le détergent reste dans le distributeur ou la pastille ne se dissout pas. Pourquoi ? Soit le distributeur était humide lorsque le produit de lavage a été déposé, soit le détergent a été ajouté trop longtemps avant le lavage, ou conservé dans des conditions d’humidité inadaptées.

De Beko à Brandt, en passant par Ariston, Bosch, Candy, Electrolux, Indesit, Smeg, Siemens ou Whirlpool, tous les fabricants fournissent des modes d’emploi en détaillant chaque problème. Résoudre une panne de lave-vaisselle basique devient très simple en prenant le temps de consulter le guide de l’utilisateur. Et si vous ne retrouvez pas ce manuel, vous pouvez en général le télécharger sur les sites des constructeurs tels que Arthur Martin, De Dietrich, Fagor, Hotpoint, Miele, Samsung ou Zanussi.

Panne de lave-vaisselle

Dépannage par un professionnel

Si la panne du lave-vaisselle persiste toujours après avoir vérifié les branchements et pris connaissance des recommandations préconisées par le mode d’emploi, l’intervention d’un dépanneur peut s’avérer nécessaire. En tant qu’expert professionnel, il saura dresser le bon diagnostic et procéder au dépannage. Il remplacera les pièces mécaniques défectueuses et les composants électroniques hors d’usage.

Si l’appareil n’est plus couvert par la garantie, la facture risque d’être salée. Surtout si la panne est sérieuse. La précaution consiste à demander un devis avant l’intervention à domicile d’un spécialiste afin de connaitre précisément le prix du dépannage. Car si le problème est trop couteux à réparer, il vaut mieux prévoir d’acheter un nouveau lave-vaisselle en parfait état de marche.