Le mini lave-vaisselle et les atouts d’un appareil compact

Avec le mini lave-vaisselle à usage domestique, également appelé lave-vaisselle compact, c’est un jeu d’enfant de dire adieu à la corvée quotidienne de vaisselle et à l’empilement d’assiettes sales dans l’évier.

Cet appareil électroménager miniature satisfera pleinement un étudiant, une personne active vivant seule, un couple de retraités ou des vacanciers logés dans un meublé par exemple.

Le mini lave-vaisselle trouve surtout sa place dans les cuisines aux dimensions réduites grâce à sa forme rectangulaire. C’est d’ailleurs là son principal atout. Discret mais performant, il est parfait pour équiper un studio ou gagner de la place là où l’espace demeure exigu. Il s’installe facilement sur une étagère ou un plan de travail.


Pour vous guider dans votre achat, nous vous présentons les différentes caractéristiques détaillées de cette machine à laver la vaisselle de taille lilliputienne. A l’aide de ces informations, vous pourrez aisément faire votre choix parmi les références présentes sur le marché.

  1. Couverts et dimensions
  2. Installation et utilisation
  3. Consommation et bruit
  4. Prix
Un mini lave-vaisselle posé sur un plan de travail

Un mini lave-vaisselle posé sur un plan de travail

Couverts et dimensions

Un mini lave-vaisselle peut recevoir entre 4 et 6 couverts. Il existe des modèles plus rares d’une contenance allant jusqu’à 8 couverts. Parce qu’il dispose d’une faible capacité de charge, cet équipement s’adresse aux utilisateurs dont le mode de vie est particulier. Il ne pourra pas satisfaire une petite famille et se révélera un peu juste après un repas entre amis. Il en est de même si la composition du foyer vient à évoluer au fil des années.

A contrario, un mini lave-vaisselle présente de nombreux avantages pour simplifier le quotidien d’un étudiant qui n’a pas suffisamment de temps pour se consacrer aux tâches ménagères. Il peut même rendre service à l’ensemble des colocataires en évitant la mésentente entre ceux qui font la vaisselle et les autres qui la laisse traîner dans l’évier. Il saura aussi se faire apprécier au bureau par les collaborateurs qui rechignent parfois à laver quelques couverts après la pause-déjeuner.

Le mini lave-vaisselle optimise l'espace disponible

Le mini lave-vaisselle a tout d’un grand !

Concrètement, sa largeur standard est de 55 cm. Sa hauteur est comprise entre 40 et 45 cm (le 8 couverts est légèrement plus grand). Le mini lave-vaisselle est donc deux fois moins haut qu’un lave-vaisselle classique. Quant à sa profondeur, elle est en général de 50 cm. Ses dimensions singulières font du mini lave-vaisselle un appareil électroménager compact idéal pour équiper la kitchenette d’un studio ou une cuisine un peu étroite.

De plus, comme il ne pèse qu’une vingtaine de kilos, on le déplace sans difficulté en fonction des circonstances. Ceux qui souhaitent emporter leur mini lave-vaisselle portatif sur leur lieu de villégiature peuvent le transporter aisément dans le coffre d’une voiture, voire le brancher au camping en l’installant dans une caravane.

Installation et utilisation

S’il est du type pose libre, le mini lave-vaisselle se dépose simplement sur un plan de travail ou sur un autre équipement. Le branchement se fait sur une arrivée d’eau habituelle. S’il est encastrable ou intégrable, le mini lave vaisselle s’installe dans une niche de la cuisine suffisamment profonde et spécialement adaptée. Le gain de place est indéniable par rapport aux formats habituellement commercialisés. Et sa position en hauteur facilite grandement la manipulation des assiettes et des verres lors de la charge et décharge de cette machine miniature.

Comme tous les autres lave-vaisselle, le mini lave-vaisselle dispose de fonctionnalités en série et d’options complémentaires appréciables dont le fonctionnement est détaillé dans la notice :

  • la sécurité anti-débordement,
  • le système anti-surchauffe,
  • le départ différé pour profiter des heures creuses,
  • l’affichage écran,
  • l’ouverture automatique en fin de cycle,
  • le verrouillage de la porte au démarrage, etc…
Mini lave-vaisselle : le choix du design et de la couleur

Mini lave-vaisselle : le choix du design et de la couleur

Plusieurs choix de cycles de lavage simples à utiliser sont aussi proposés. Ils permettent de réaliser de substantielles économies d’eau et d’électricité par rapport au lavage à la main de la vaisselle. Certains modèles ont d’ailleurs la capacité de régler automatiquement les paramètres de lavage pour un fonctionnement optimal.

Parfaitement adapté pour nettoyer quelques assiettes au quotidien, le mini lave-vaisselle ne dispense pas pour autant le nettoyage à la main des plats plus volumineux. Mais il est toujours d’une aide précieuse quand le temps vient à manquer dans une journée.

Consommation et bruit

En terme de consommation, le lave-vaisselle mini est économe à condition de ne pas le faire tourner après chaque repas. Il utilise au minimum 6,5 litres d’eau et 0.6 kWh avec un cycle de lavage standard.

En revanche, il risque de s’avérer bruyant si l’on ne prend pas garde de lire les caractéristiques techniques avant d’acheter son appareil. En général, le bruit est généré par des contraintes mécaniques, des frottements et l’usure progressive du matériel.

Rangement optimal de la vaisselle dans un mini lave-vaisselle

Rangement optimal de la vaisselle dans un mini lave-vaisselle

Certaines références peu performantes affichent un niveau sonore de 55 décibels, ce qui n’est vraiment pas très silencieux. Mais il est assez rare de trouver des appareils à moins de 48 décibels. Le bruit reste sans doute le principal défaut du mini lave-vaisselle. On peut toutefois s’en accommoder s’il est entreposé dans un environnement isolé.

De plus, si la garantie est en général de 2 ans comme pour la plupart des lave-vaisselle, il n’est pas dit que les pièces détachées soient disponibles très longtemps auprès du constructeur. En cas de panne après 3 ou 4 ans d’utilisation, la réparation d’un mini lave-vaisselle peut s’avérer compliquée auprès de certaines marques. Ce point doit être pris en considération si l’on s’oriente plutôt vers l’acquisition d’un mini lave-vaisselle en occasion.


Prix d’un mini lave-vaisselle

On a l’habitude de dire que le prix dépend du budget que l’on souhaite consacrer à l’achat de son matériel. La plupart du temps, un mini lave-vaisselle pas cher est accessible à partir de 200 euros. Il s’agit généralement d’un produit d’entrée de gamme. Concernant le haut de gamme, la facture monte jusqu’à 650 euros selon les modèles et les marques.

Notez qu’un appareil premier prix aura certainement une performance moindre par rapport à un modèle perfectionné. Pour le vérifier, il convient de se reporter à l’étiquette énergétique de chaque lave-vaisselle compact afin de dresser un comparatif des caractéristiques techniques.

Plusieurs fabricants proposent le mini lave-vaisselle dans leurs catalogues : Brandt, Bosch, Candy, Carad, Electrolux, Far, Klarstein, Oceanic, Siemiens… On en trouve dans divers coloris (blanc, gris, noir…), ce qui facilite son intégration dans une cuisine déjà aménagée.

Enfin, précisons qu’il peut se combiner à un four ou une cuisinière pour une plus grande économie d’espace. Mais ce matériel nettement sophistiqué affiche un tarif bien plus élevé qu’un simple mini lave-vaisselle.