Comment nettoyer et entretenir un lave-vaisselle ?

Vous venez d’installer votre nouveau lave-vaisselle dans la cuisine. Bravo ! Pour que cet appareil électroménager vous accompagne le plus longtemps possible au quotidien, il est indispensable de l’entretenir régulièrement.

Avec quelques gestes simples, vous limiterez les pannes et prolongerez sa durée de vie. Un lave-vaisselle peut en effet atteindre facilement les 10 ans ! Voici donc quelques conseils pour entretenir judicieusement votre machine et conserver une vaisselle toujours propre.

Tout d’abord, n’oubliez pas de débrancher votre appareil avant de le nettoyer par mesure de sécurité. Consultez aussi son mode d’emploi pour obtenir des conseils adaptés à votre modèle.

Produits pour lave-vaisselle


  1. Nettoyer le filtre
  2. Nettoyer les joints
  3. Nettoyer les bras rotatifs
  4. Faire tourner à vide
  5. Rinçage, séchage
  6. Dureté de l’eau et calcaire

Nettoyer le filtre

Le filtre d’un lave-vaisselle a pour fonction d’empêcher les déchets et les objets d’atteindre l’intérieur de la pompe. Il assure aussi le recyclage de l’eau pendant un cycle de lavage. Le filtre est souvent encrassé par les résidus alimentaires qui se déposent au cours d’un programme. Il est important de le nettoyer régulièrement pour permettre à l’eau de s’évacuer rapidement.

Parce que le filtre empêche les résidus de se redéposer sur la vaisselle pendant un cycle, s’il est correctement nettoyé le lavage s’en trouvera plus efficace. Lavez les différentes parties du filtre, sans oublier le tamis, simplement à l’eau courante avec un peu de liquide vaisselle pour retirer les particules de saleté. Précisons qu’un lave-vaisselle ne doit jamais être utilisé sans les filtres.

Filtre d'un lave-vaisselle

Filtre d’un lave-vaisselle

Nettoyer les joints

Les joints d’étanchéité d’un lave-vaisselle ont tendance à progressivement s’encrasser notamment à cause du calcaire ou des résidus de nourriture. Il est facile de les nettoyer efficacement avec un peu de vinaigre blanc. Profitez-en pour nettoyer aussi les contours de la porte à l’aide d’une éponge humide.

Nettoyer les bras rotatifs

Les bras rotatifs du lave-vaisselle ont pour fonction de propulser de l’eau à travers de petites ouvertures sur les couverts et les ustensiles de cuisine. Si le calcaire se dépose à cet endroit, il peut boucher les trous et réduire l’écoulement de l’eau. Les performances du lavage s’en trouvent dégradées car le rotor animé par la force de l’eau tourne avec moins de puissance. La conséquence est une vaisselle moins propre.

Il est donc utile de nettoyer les orifices des bras rotatifs pour les débarrasser des saletés et redonner au lavage toute son efficacité. Pour cela, il faut démonter les bras de pulvérisation en suivant les recommandations de votre appareil. Débouchez les trous de ces moulinets à l’aide d’un cure-dent par exemple et rincez à l’eau courante.

Bras rotatif d'un lave-vaisselle

Bras rotatif d’un lave-vaisselle

Faire tourner à vide

De temps en temps, faites tourner votre lave-vaisselle à vide avec vos produits de lavage habituels pour le nettoyer de toutes les impuretés accumulées au cours des cycles successifs. Vous éliminerez aussi les odeurs éventuelles. Cette opération est également à réaliser si vous devez vous absenter un certain temps. Dans ce cas, débranchez l’appareil après le lavage, couper l’arrivée d’eau et laisser la porte de la machine entrouverte pendant toute la durée de votre absence pour éviter le développement de moisissure.

Rinçage, séchage

Mélangés à l’eau, les tensioactifs contenus dans le liquide de rinçage permettent aux saletés de glisser sur la vaisselle pendant la phase de rinçage. Veillez donc à ce que ce liquide soit toujours en quantité suffisante dans le réservoir pour permettre au lave-vaisselle de rincer efficacement les assiettes, les verres et les différents ustensiles. Le séchage s’en trouvera aussi amélioré : le liquide de rinçage a la faculté de chasser l’eau qui se dépose sur la vaisselle.

Une cuve de lave-vaisselle parfaitement propre

Une cuve de lave-vaisselle parfaitement propre

Dureté de l’eau et calcaire

Vérifiez que le sel régénérant du lave-vaisselle est suffisamment disponible et que l’adoucisseur d’eau est correctement réglé par rapport à la dureté de l’eau de votre lieu d’habitation. Vous éviterez ainsi le dépôt de calcaire et les fameuses trainées blanches sur les verres. Vous préserverez aussi les différents éléments qui composent votre équipement électroménager.